3 semaines de road trip en Afrique du Sud

par Antoine
3 semaines de road trip en Afrique du Sud

Pour continuer notre route lors de notre trip en Afrique, nous avons décidé de nous diriger au sud … en Afrique du Sud où nous avions prévu de rester environ 3 semaines en février-mars, plutôt une saison agréable niveau température et soleil.
C’est un pays dont on entend beaucoup parler de par son histoire, sa faune et sa flore mais aussi son équipe de Rugby « les springbocks » ! Nous allons essayer de vous raconter notre séjour, nos coups de coeur et … nos coups de gueule:(

L’Afrique du Sud, en quelques chiffres

Population : Environ 57 millions, avec une palette d’origine diversifiée : 80% de noirs, 9% de métisses, 8% de blancs et enfin une minorité d’asiatiques (principalement indiens). On l’appelle la nation arc en ciel pour cette raison.
Ethnies : Après il faut savoir que la population noire se distingue en plusieurs groupes. Tout d’abord le groupe des Ngunis (plus de la moitié) avec les Zoulous, Xhosa, Swazi, Ndébélé. Ensuite vient le groupe des Sothos (un tiers) avec les Tswana, Sotho. Puis minoritaires les Tsongas et Vendas.
Langues : C’est là que cela se complique. Il y a deux langues officielles : L’anglais et l’Afrikaans (hic). L’Afrikaans est proche du néerlandais, amenée par les colons. Après, il y a 9 autres langues parlées dont le Zoulou puis le Xhosa (qui se prononce avec un claquement de la langue contre le palais). Ce qui est assez troublant c’est que les blancs vont se parler en Afrikaans et les noirs en Zoulou ou Xhosa.


Monnaie et Coût de la vie : Le Rand (1 Euro = 16 Rands). Le coût de la vie est, lui, très à notre avantage avec une nourriture de qualité à prix bas (1 repas pour deux en moyenne 12 euros), idem pour les logements et Uber. N’oubliez pas également le pourboire entre 10 et 15% en général.
Visa et vol de correspondance : Pas de visa pour les Français ça c’est top mais par contre il vous faudra un passeport valable 1 mois après la date de retour. Si vous voyagez à l’aventure et avez l’habitude de ne pas prendre de billets aller-retour ou de planifier un vol de correspondance sachez qu’il est obligatoire d’avoir l’un ou l’autre ! Sinon c’est retour à la case départ (à vos frais of course).
Nous vous conseillons soit de prendre un A/R ou un billet modifiable, après il existe des sites qui vous permettent (pour pas cher) d’avoir une réservation de billet temporaire qui sera ensuite annulé 48H plus tard (https://onewayfly.com/)

Quand partir? (Vous aurez reconnu le site)

Un peu d’Histoire, rapide promis

Même si les Portugais ont “découverts” l’Afrique du Sud en 1488, l’exode massif et la croissance de villes comme Johannesbourg s’est produit lors de la découverte de l’or (vive les jeux de mots) et des gisements de diamant… Les Européens, Indiens sont venus chercher leur richesse et profiter de l’esclavage pour aller plus vite. C’est donc une des raisons pour laquelle on retrouve cette diversité. Le musée de l’apartheid retrace également l’arrivée des colons et la deuxième ruée vers l’or.
C’est donc un pays doté de richesses naturelles formidables ce qui implique un passé mouvementé.

Que voir? Que faire ?

Le pays est si vaste que tous les voyageurs pourront être comblés, regardez, la preuve :

  • Quelques jours à Johannesbourg : Nous avons lu beaucoup de personnes déconseiller cette ville pour sa violence, mais nous vous conseillons d’y rester quelques jours pour faire les lieux historiques (Musée de l’apartheid incontournable, Soweto et la maison de Nelson Mandela …),
  • Des Safaris au parc Kruger pour les amoureux des grands espaces et des animaux de la hyène au lion. Nous vous conseillons fortement de prévoir quelques jours aussi au eSwatini (ex Swaziland),
  • Le Grand Karoo et le Petit Karoo à voiture pour observer des paysages à couper le souffle,
  • Road trip sur la Garden Route à longer l’extreme sud du continent et profiter des plages gigantesques et randonnées dans les hauteurs, vous pourrez également observer les baleines à Hermanus par exemple,
  • Les vignobles de la région du Cape,
  • Visiter Cape Town, ville de carte postale située en mer et montagnes

Ca donne envie? Voici ce que nous avons pu faire , et on a plein de choses à vous raconter!

Johannesbourg, alias JoBurg

Nous avons atterri à Johannesbourg, capitale économique, à la tombée de la nuit, cette ville, on a entendu beaucoup de choses (et pas qu’en bien). On nous l’a décrite pas accueillante, dangereuse etc… malgré tout, nous avons prévu d’y rester 4 jours.
C’est une ville qui évolue beaucoup depuis 15 ans, très urbaine, avec beaucoup de spots gastro et petits quartiers tranquilles. Par contre la ville est très vaste. Dans le centre, les entreprises ne sont plus là et on peut voir des immeubles à l’abandon au plus grand plaisir des street artists.
Comme on le disait plus haut, cette ville a été le point de départ de l’explosion de l’Afrique du Sud avec l’arrivée de tous les chercheurs d’or, ce qui lui a valu le nom de cité de l’or “Egoli”en Zulu. Les origines sont diverses et les quartiers sont bien distincts : Blancs / Noirs / Métissés avec souvent des barbelés électrifiés et entreprises de sécurité dans les quartiers riches.

Musée de l’Apartheid, un Must see, et le Constitution Hill

“Apartheid” – Séparation en Afrikaans.
Selon nous, il faut vraiment y aller. A l’entrée, le ticket est à 95R (6 euros) et nous obtenons un ticket “White” et “Non-white”, ça marque le décor. Puis l’entrée se fait par l’une des deux entrées. Le musée est impressionnant, et retrace l’histoire du pays avec le (trop) long épisode de l’apartheid, ses lois immorales, et le soulèvement du peuple noir aidé par d’autres Hommes non-noirs. Il traite également des soulèvements qui ont eu lieu à la fin de cette période jusqu’à la chute du régime et les élections libres qui ont permis à Nelson Mandela de devenir président.
Quelques aberrations en vrac : pendant cette période, tous les hommes devaient faire inscrire sur leur carte d’identité leur provenance, droit d’exemption de procès pour les noirs et détention illimité, pas de droit de grève pour les noirs. Il serait vraiment long de tout décrire, on l’écrira peut-être dans un article mais cette visite de 3H était nécessaire, surtout en début de séjour. En prime il y avait une exposition sur la vie de Mandela.

De son coté, le constitution Hill, en plein centre de JoBurg est un autre endroit à visiter mais qui prend moins de temps que le musée. Il y avait deux prisons (pour femmes et une pour hommes) à visiter et la cour constitutionnelle à voir. On y apprend que Mandela et Gandhi y ont été détenus. C’était assez bref mais il est assez troublant de se dire que nous étions nés à l’époque où elles étaient habitées…

Enfin, nous sommes allés pour voir les Lions de plus près au Lion & Safari Park. Situé à 1h de Johannesburg, c’est un lieu très visité par les touristes de la ville. Son principal avantage est qu’il est sûr à 100% de voir des lions, lionnes et guépards au contraire du Kruger où on peut passer des heures sans en voir. On a donc vu tous ces félins, dont des beaux rugissements et des girafes. C’était sympa, on voit les animaux de très très près après il faut quand même savoir que c’est des animaux sont en captivité et pas en liberté. Notre guide était très bien, on a d’ailleurs appris que lorsqu’une lionne donnait naissance à plus de 4 lionceaux, le parc sauvait les plus faibles (au lieu de finir tués par la maman) et les élevaient pour films, visites, interactions …
Point négatif : un peu trop de monde (y aller en fin de journée), et des prix assez élevés.

Soweto et l’ancienne maison de Nelson Mandela

Arrêt obligé, nous y avons passé une après-midi. Soweto signifie “South Western Townships”, un des très nombreux Townships d’Afrique du Sud, il a été imaginé et construit pendant l’apartheid. C’est l’endroit où étaient “parqués” les noirs mais c’est aussi là qu’ils ont construit le retournement (malgré les descentes de flics à balles réelles… certaines maisons en gardent les séquelles). Nous y sommes arrivés en voiture, et nous avons réalisé que c’était énorme : sa superficie fait 2x Paris …

Soweto est immense (plusieurs millions d’habitants) et cache, en réalité, de multiples facettes entre activisme politique et amour religieux pour le football, entre misère et embourgeoisement, entre foi et criminalité. La visite du township est une passionnante plongée socio-culturelle qui vous mène des pauvres baraquements en tôle ondulée aux quartiers cossus faits des petites maisons bourgeoises de ses habitants qui sont fiers d’avoir réussi mais qui, pour rien au monde, ne quitteraient leur township.


Nous l’avons fait à pied, sans guide (on s’y est pris trop tard), et nous avons visité la zone et la maison de Nelson Mandela (on paye le guide au tips). Nous vous recommandons cependant de trouver un guide pour la journée (allez sur airbnb experience, il y en a pas mal) car il y a beaucoup de choses à voir et très vite on peut se perdre.
Dans la rue des danseurs, de la musique et des vendeurs ambulants. Armez-vous de patience car ils vous suivent partout. L’ambiance est très conviviale mais l’orage et le déluge a écourté notre balade dans les petites rues.
On reviendra, pour voir ça plus en détail et pourquoi pas faire le saut à l’élastique entre les Orlando Towers et faire un foot avec les locaux.


Safari dans le parc Kruger

Deux possibilités pour y aller depuis Johannesburg : Louer une voiture ou prendre un vol. Nous n’avons pas hésité et avons loué une voiture, le prix de l’essence étant faible et la location c’est pareil. Et puis on voulait voir la route qui est agréable et ne prend que 4H de route. 0 regret ! En plus les toilettes de leurs stations service sont funky 🙂

Nous avons décidé de loger au Kambaku River Lodge et c’était comme dans un rêve, il faut dire que c’était notre grosse dépense du voyage (230 euros la nuit) , on a craqué mais à refaire on le referait! Le lodge est très très confortable et donne (surtout) sur une rivière où le safari ne s’arrête jamais (hippo, éléphants, zèbres, impalas, et des centaines d’oiseaux se retrouvent en fin d’après-midi…). Le lendemain de notre arrivée, c’était Safari !
Le parc est très prisé par les touristes du monde entier et des amoureux de la nature (1,6 millions de visiteurs par an) mais il est tellement grand qu’on ne croise pas grand monde sur les routes du parc (à l’inverse des aires de picnic ^^).


Le départ se fait aux aurores et permet de voir tous les animaux du Big Five (les stars : Lion, Léopard, Elephant, Buffle d’Afrique, Rhinocéros noir) et les Ugly Five ( les moches quoi : Hyène, Gnou, Vautour, Phacochère et l’oiseau appelé Marabout d’Afrique). Réveillés très tôt nous avons pu passer des moments formidables dans la réserve et le faire avec un guide et deux autres touristes (le faire seul est possible mais l’avantage du guide c’est le véhicule -on est en hauteur- et on peut se mettre debout, on voit beaucoup mieux. Mais aussi, la bonne surprise c’est que les guides se passent le mot quand il y a un lion dans les parages.
En vrac, nous avons vu : Lions, beaucoup de Rhino, énormément d’Elephants (dont un qui marquait son territoire), Zèbres, Hippos, Hyènes, Antilopes, Gnous, Buffles, Kudus, beaucoup de Girafes, Tortues, Caméléon … Il nous a manqué le Léopard mais on aura notre revanche !

Petit détour au eSwatini (ex Swaziland)

Cette petite monarchie frontalière du Mozambique et de l’Afrique du Sud se présente comme un pays encore très préservé et dispose de superbes parcs naturels où il est possible de faire des safaris, des randonnées, et de belles découvertes sur leurs traditions. Nous sommes tombés amoureux de ce pays et nous y avons passé que 4 petits jours, si nous avions pu y rester plus nous n’aurions pas hésité une seule seconde. Pour en savoir plus, l’article arrive prochainement.

Garden Route, le sud du sud!

A notre retour du eSwatini, nous avons pris un vol pas cher de Joburg à Port Elizabeth qui sera notre point de départ de la Garden Route. Cette route (ou plutôt ses routes) serpente le sud de l’Afrique du Sud et relie le Cap à Port Elizabeth. Au volant de votre bolide vous pourrez : observer la rencontre entre l’Océan Indien et l’Océan Atlantique, refaire des Safaris, chiller dans le lagon de Knysna, observer les baleines ou encore se boire un petit verre de rouge dans les vignes réputées du coin. Voici notre itinéraire :

Nos 4 jours sur la Garden Route

Notre itinéraire

Port Elizabeth : Atterrissage, et location de la voiture à rendre au Cap. Nous avons utilisé RentalCars (l’app) et on a trouvé des prix pas cher (100 Euros pour la semaine). Nous ne sommes pas restés dans la ville et avons filé directement.

Jeffreys Bay : Premier stop du Road trip. Cette baie a une plage de sable blanc dingue, avec des belles vagues et une super atmosphère. Les jeunes jouent au rugby, les grands au volley, d’autres bronzent ou jouent dans les vagues. Il y a des bons restaurants de fruits de mer (dont l’autoproclamé meilleur pour les crevettes). Tant pis ça sera pour la prochaine fois! Nous on s’est contenté d’un jus de fruit avec vue sur mer! Po mal!

Tsitsikamma : Nous sommes passés devant sans nous y arrêter avec regret. La météo était capricieuse et nous avons été découragés de faire les 3h de randonnée prévue sous la pluie. On y reviendra aussi! Le passage en voiture laissait apparaître des supers paysages.

Knysna : Cette ville, moi je l’ai découverte lors du mondial de foot et la grève du bus. Là je l’ai redécouverte sous un autre angle! Quel lagon, merveilleux! On a dormi deux nuits dans le Airbnb de Mark et Liz, des hôtes d’exception voici leurs chambre. Et si vous êtes à vélo c’est gratuit! Nous avons beaucoup aimé, l’atmosphère est bonne (malgré les Townships à l’entrée qui font un peu contraste!) Allez faire la balade en bateau sur le lagon.

Oudtshoorn (sans faute) : Cette ville, on y est allé pour ses fermes à autruches et sa cave! C’est un stop agréable. Et si vous vous dites pourquoi les autruches ici, ben c’est parce que un jour une ferme a ouverte puis deux puis trois. La nature y est adaptée pour elles.
C’était un bon moment, on a appris pas mal de trucs sur les autruches comme par exemple qu’elles ont un cerveau plus petit que leur oeil! Ou encore que lancé, ça peut tuer un lion, ou que leurs oeufs peuvent supporter jusque 100Kg .. bref un bon moment.

Mossel Bay : Très cool pour le surf et l’observation des baleines

Still Bay : vraiment top, on a aimé se balader seuls sur la plage de sable au levé du jour.

Struisbaai: On a décidé d’y dormir pour aller au petit matin au points le plus au sud du continent Africain (le Cap des Aiguilles découvert par les Portugais en 1488) là où les océans Atlantique et Indien se rencontrent. Des légendes racontent que des instagrammeurs pouvaient voir la rencontre des deux océans.

Hermanus : Lieu incontournable pour observer les baleines de Juin à Novembre. On y serait bien restés plus longtemps et fait l’excursion mais risqué à notre période de l’année (mars).

Au final on a adoré ce petit road trip, et si nous avions pu nous y serions restés plus longtemps pour faire la sortie baleines, on aurait fait le Tsitikamma et peut être tester des wineries.

Cape Town

La fin de notre voyage approche, et la fin de notre Garden Route nous a mené à Cape Town. Après avoir traversé le Township de la ville, nous voila arriver au coucher du soleil sur cette ville magnifique. Il faut savoir que Cape Town, la ville du Cap Horn est magnifique : entre montagne et mer, elle est aussi la ville qui se situe en face de la célèbre Robben Island, île qui a détenu les opposants politiques – comme Nelson Mandela – pendant l’apartheid.
Les choses à faire en vrac, quelque soit vos attentes il y a de quoi ravir les curieux voyageurs :
– Coucher de soleil sur Table Mountain : une petite marche et une vue sur la ville à couper le souffle. Bon on n’a pas pu l’avoir car il y avait de la pluie et la montagne était dans les nuages (loose). Pensez à checker la météo si vous la faites
– BoKaap : Le quartier malai, des anciens esclaves musulmans (Inde, Malaisie, Indonésie) aux maisons colorées. Il y a des tours gratuits qui vous sont proposés, pour ça il faut aller au Green market square.
– Robben Island : Nous l’avons visité en tour (pas le choix), mais des anciens détenus vous font le tour de la prison (qui fait froid dans le dos) et vous racontent comment les gens vivaient et se serraient les coudes pour tenir.
– Les marchés : Greenmarket square et Neighbourgoods market pour les artisanats mais aussi boire un verre.
– Les (belles) plages : Bloubergstrand Beach, Camps Bay, Clifton …
– Le célèbre Cap Horn ou encore Boulders Beach pour l’observation des pingouins!

Notre séjour en Afrique du Sud se termine après un peu plus de 3 semaines passées entre nature, histoire et roadtrips. Nous avons bien pu découvrir un pays en plein changement encore en pleine cicatrisation de l’apartheid.
A faire seul, en couple ou en famille c’est sans aucun doute un pays dont on se rappelle pendant toute sa vie. Comme dirait Timon : Hakuna Matata !

0 commentaire

You may also like

Laisser un commentaire